LES VAGUES DES MERS PROFONDES


Allah dit dans le Coran : (Les actions des mécréants sont encore semblables à des ténèbres sur une mer profonde : des vagues la recouvrent, vagues au-dessus desquelles s'élèvent d'autres vagues, sur lesquelles il y a d'épais nuages.  Ténèbres entassées les unes au-dessus des autres; quand quelqu'un étend la main, il ne la distingue presque pas... celui que Dieu n'a pas pourvu De  lumière ne saurait en avoir)(Coran, 24:40)
A  l'époque du Prophète Mohamed (ABLS), il était impossible à l'homme d'arriver aux profondeurs de la mer; car le corps humain ne pouvait  supporter que 30 mètres de profondeur, et s'il dépassait cette distance,  la pression atmosphérique serait 4 fois plus forte ... En fait,  cela entraînait  plusieurs effets, parmi lesquels la fonte  du nitrogène dans le sang  qui cause en générale la perte du contrôle du corps...

De même,  l'arrivée  de l'Homme à une profondeur de 100 ou 200 mètres, surtout s'il est sans  équipements spéciaux nécessaires, était impossible...

Donc, ce verset ci-dessus, fait mention d'un phénomène (les ténèbres des mers profondes) qui commence après 200m de profondeur. Et il ne faut pas oublier qu'à l'époque du  prophète Mohamed qu'Allah le bénisse et le salue, il n’y avait que des légendes autour de la mer. Et  lui-même n'a jamais ni nagé ni navigué.
Avec cette société saharienne du Prophète (ABLS), le Coran nous parle des ténèbres des mers profondes, en citant les raisons de leur  formation .... Ce que les scientifiques  ont récemment découvert après de longues recherches et explorations prouve qu'à la distance de 300m à 500m, il y a des ténèbres et de l'obscurité qui s'intensifient   tout en descendant vers les profondeurs, et que  les sous-marins ne peuvent pas y accéder (profondeurs) sans  appareils d'éclairage...Même les poissons dans cette zone sont, ou aveugles  ou possédant des éclaireurs sous leurs yeux,  qui  leur montrent  le chemin....
Allah (swt) dit dans le Saint Coran : (Les actions des mécréants sont encore semblables à des ténèbres sur une mer profonde.).  Dans ce verset,  Allah compare les ténèbres dans lesquelles  vit  l'Incroyant  aux ténèbres des mers profondes. ….  Il (Allah) utilise le mot  "profondes" pour ne pas l'attribuer à  n'importe quelle mer !

(des vagues la recouvrent, vagues au-dessus desquelles s'élèvent d'autres vagues).Comment les vagues sont-elles recouvertes par d'autres vagues ?  Donc il y a une autre mer avec des vagues. Et il en ressort qu'on a découvert  l'existence  de deux  mers, l'une est  profonde et l'autre est  superficielle.

(vagues au-dessus desquelles s'élèvent d'autres vagues).Cela signifie que la mer profonde est recouverte par les vagues de la mer superficielle.

(sur lesquelles il y a d'épais nuages.  Ténèbres entassées les unes au-dessus des autres; quand quelqu'un étend la main, il ne la distingue presque pas...).
Je me suis interrogé auprès de plusieurs océanographes dans les différents coins du monde à propos de ces ténèbres et les raisons de leur formation. Ils me disaient que ceci est dû à  deux causes essentielles :

La première :C'est la  profondeur.  Le rayon lumineux se compose de 7 couleurs  principales. Et  lorsque ces couleurs pénètrent l'eau, elles ne la pénètrent pas avec  la même force, mais chaque couleur selon la longueur de ces ondes.

C'est ce qui explique que l'eau absorbe la  couleur Rouge dans les premiers 20m de profondeur.  Si durant sa  plongée, un plongeur se blesse dans l'eau,  il va voir son sang en couleur Noir et non en Rouge, Pourquoi ?  Car la couleur Rouge a disparu et il ne reste que les  ténèbres de la  couleur Rouge !

Puis, à la distance de 30m de profondeur, c'est l'absorption de la  couleur Jaune.  A 50m, c'est l'absorption de la couleur Orange. Tandis qu'à 100m,  c'est la couleur Verte ...etc.  Jusqu'à la  couleur Bleu  qui en est la  dernière  à être absorbée après cette distance de profondeur.  Donc, à 200 m de distance,  nous sommes dans une partie complètement obscure.
En conséquence, ce sont des ténèbres l'une  sur l'autre, sur l'autre, sur l'autre,.....etc.

La Deuxième : Les ténèbres des barrières des vagues internes et externes, et les nuages ...

Il y a les vagues internes, les vagues superficielles et les nuages qui sont des barrières  empêchant les rayons lumineux de pénétrer dans les  profondeurs ....

Pour les nuages,  il est connu que s'il y en a,  il y a  de l'ombre; c'est à dire des  ténèbre et de l'obscurité.

En ce qui concerne les vagues superficielles; elles sont courbées, ce qui veut dire qu'elles  reflètent les rayons lumineux. Par exemple, si vous êtes  au bord de la mer ou sur la plage, les vagues vont refléter les rayons sur vos  yeux comme un miroir.

Pour les vagues internes, elles  couvrent la mer profonde, découverte  en 1900 par les Scandinaves. Et après 1933, avec l'invention de la navette  maritime, l'Homme commençait à connaître  les ténèbres de profondeur.

Ces vagues internes reflètent ce qui reste du rayon lumineux, pour cela il y a une descente thermique qui cause une grande baisse  dans la température de l'eau.

Chose est sure,  ces ténèbres se forment à cause des profondeurs, des barrières et leur entassement les unes sur les autres.

En méditant   la description coranique "des ténèbres sur une mer profonde", on  constate l'attribution de la formation des ténèbres à la profondeur de la mer.

(semblables à des ténèbres sur une mer profonde: des vagues la recouvrent, vagues au-dessus desquelles s'élèvent d'autres vagues sur lesquelles il y a d'épais nuages. Ténèbres entassées les unes au-dessus)

Voilà les ténèbres encore une fois; cités après les barrières. Dans ce sens Allah  veut nous dire : "Ces ténèbres sont à cause des profondeurs et des barrières".
Ainsi, si on observe le  mot  "ténèbres" ou "Dholomat" en langue arabe,  (ce mot dans la grammaire arabe est utilisé pour mettre au pluriel les nombres de 3 à 10), on remarque qu'il fait allusion au nombre 10  qui est celui  des ténèbres citées dans le verset : 7 ténèbres des couleurs + 3 ténèbres des barrières = 10 ténèbres

(Ténèbres entassées les unes au-dessus des autres; quand quelqu'un étend la main, il ne la distingue presque pas... )

L'emploi de la phrase(il ne la distingue presque pas)exprime la probabilité. Alors  que  "ne..... presque pas"est une phrase d'approximation.

En effet, quand on ajoute la négation au "presque", cela signifie la négation définitive de ce fait ou de cet acte et non pas la probabilité..

 Aussi, la phrase  (quand quelqu'un étend la main, il ne la distingue presque pas...)signifie  qu'" il ne la voit pas en effet". Mais certains commentateurs et interprétateurs du Coran voient que cette phrase a le sens de : qu'il la voit mais avec une grande difficulté... Dans  ce verset, Allah a employé   l'expression "il ne la distingue presque pas"  qui signifie que "si  vous êtes dans la mer, dans la zone où il y  a un peu de lumière, vous pouvez voir votre main avec difficulté. Cependant, si vous êtes encore loin dans les profondeurs, vous ne pouvez plus la voir". En réalité, ce verset a cité les deux cas par une simple expression.

A vrai dire, ces versets décrivent et expliquent l'état de l'Incroyant  qui ne peut pas voir le bon chemin de la foi d'Allah.
Et si vous entendez ce que racontent les philosophes de l'athéisme, vous aller remarquer  que le poète arabe Ilya Abou Madi semble le meilleur à décrire l'état de l'athée. Il dit  dans l'un de ses poèmes intitulé " Les talismans ":

Je suis venu au monde , je ne sais pas d'où
Mais je suis venu
Et j'ai vu devant moi une voie
Donc je marchais
Et je vais continuer à marcher
Que je veuille ou non
Comment je suis venu au monde ? je ne sais pas ..
Comment j'ai vu ma voie ? je ne sais pas   ...
Pourquoi je ne sais pas ? Je ne sais pas ......

Voilà, le poète nous décrit vraiment les souffrances des ténèbres les une sur les autres .Alors,

 le coeur de l'athée ne sait pas qui est son créateur ? Pourquoi est-il créé ? Pourquoi meurt-il ?  Il ne sait même pas ce qu'il doit faire ou ce qu'il doit éviter ? Il vit en fait, dans des ténèbres entassées les unes sur les autres.  C'est pourquoi Allah a comparé ces ténèbres aux ténèbres de la mer profonde .....


Article écrit par Feras Nour El-Hak
Tiré d'une conférence du Cheik Abd El-Megid El-Zendani
Chaîne: El JAZEERA - 24.02.2002
source de l'article: Encyclopedie des Miracles Scientifique dans le Coran et la Sunnah

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire